Je pratique le coaching profond pour lutter contre la cyberdépendance chez les adolescents (dépendance aux téléphones) parce que je vois chaque jour à quel point leur smartphone peut capturer leur attention et réduire leur confiance en eux. Je ne parle pas ici d’un enfant qui passe simplement un peu trop de temps sur les réseaux sociaux, mais d’un comportement qui est devenu une habitude automatique chez lui et qui chaque jour l’éloigne un peu plus de ce qui est vraiment important pour lui : son sommeil, ses résultats scolaires, ses passions, sa relation aux autres.
Le jour où j’ai pris la mesure du temps moyen quotidien d’écran des ados (plus de 5h !), je me suis dit, si seulement un tiers de ce temps était consacré à faire du sport, un projet, de la musique ou tout autre passion, on verrait naître des athlètes, des entrepreneurs, des artistes, des créateurs, des passionnés en tout genre… quel dommage. Cette prise de conscience m’a convaincu qu’il fallait accompagner puis outiller les ados, pas les culpabiliser ni les couper du monde, pour qu’ils apprennent à se réguler, à prendre du recul, à choisir ce qu’ils font de leur attention et de leur énergie débordante.
C’est à partir du constat précédent que j’ai créé un accompagnement unique pour aider votre ado. Mon approche s’appuie majoritairement sur le coaching profond que j’ai appris à l’école de David Laroche, enrichi d’outils de Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de préparation mentale et de pédagogie.
Le but de cette méthode unique : transformer une relation subie aux écrans en maturité numérique, au service de la réussite scolaire, du sommeil, de l’estime de soi et plus largement de son projet de vie.
Je n’oppose pas “écrans” et “réussite”, j’aide votre enfant à comprendre ce qui l’attire, à nommer ses déclencheurs, à identifier la récompense qu’il cherche en allant sur les réseaux sociaux pour qu’il choisisse des alternatives saines qui nourrissent ses besoins sans dévorer son attention.
Session de coaching après session de coaching, je vise des gains visibles (réduction du temps d’écran, amélioration du sommeil, hausse des résultats scolaires) et surtout l’autonomie de l’ado (en lui transmettant des outils) pour que, dans le futur, il puisse faire face sereinement aux défis de la vie.
Mon accompagnement se fait en visio pour s’intégrer plus facilement à votre quotidien.
Classes préparatoires puis grande école : sur le papier, j’avais “réussi”. À l’intérieur, pourtant, quelque chose n’allait pas. J’avais l’impression d’être comme bridé, limité, que la vie m’échappait parfois et que l’histoire se répétait.
J’ai voulu trouvé ce qui clochait, je me suis alors passionné pour la psychologie, le fonctionnement de l’humain et de son cerveau qui le pilote au quotidien. Tout ça m’a poussé à suivre la formation de l’école de coaching de David Laroche, suivre une thérapie cognitive et comportementale, lire des dizaines de livres de psychologie, développement personnel, préparation mentale. J’en ai retiré des méthodes et des outils que j’ai testé partout dans mon quotidien, dans mes études, au travail, lors de mes ultra-trails, dans les moments de doute et les efforts intenses.
Petit à petit, j’ai compris qu’il me manquait une compétence capitale, c’était la compréhension de moi. L’école ne me l’avait pas appris, ce qui peut paraître fou, parce que quand on y pense, on est la seule personne avec qui on va passer toute sa vie. Comprendre ses pensées, ses émotions, ses habitudes, savoir quoi faire quand ça déborde, quand ça s’éparpille, quand la motivation n’est pas au rendez-vous, quand on doute... ça me paraît bien essentiel.
Tout ce que je sais aujourd’hui, j’aurais aimé l’avoir à 16 ans au moment de choisir mon orientation. Je ne peux pas changer mon passé, en revanche, je peux transformer le futur de nombreux ados. C’est avec cette intention que j’ai créé cet accompagnement unique.